top of page

Un grand merci à Sylvain Thibult,

enseignant du comité scientifique de Sciences à l'école, pour la réalisation de ce document.

​

Sang ?

Est-ce du sang ou une vielle tache de jus de fraise ? Comment arrive-t-on à affirmer clairement que l'on est en présence de sang sur une scène de crime ? Il y a différentes méthodes chimiques plus ou moins fiables, les méthodes d'orientation et de certitude.
Par méthode d'orientation, on entend celles qui sont le moins fiables, comme l'utilisation d'eau oxygénée. Le principe est simple : l'hémoglobine, le pigment des globules rouges qui fixe et transporte l'oxygène, décompose l'eau oxygénée. Durant cette décomposition, il y a libération de dioxygène. Ce dernier est fixé par une substance, la benzidine, qui devient bleue à son contact. Cette opération chimique peut donc révéler la présence de sang. Mais attention, elle n'est pas totalement fiable car on peut obtenir la même réaction en remplaçant le sang par du jus de fruits !

Donc, pour plus de certitude on peut employer d'autres méthodes qui vont révéler la présence de l'hémoglobine. La méthode la plus répandue est celle qui consiste à rechercher, au spectroscope, l'hémochromogène alcalin, un dérivé chimique de l'hémoglobine.
Si l'on parvient à le déceler on est sur que l'échantillon contient du sang.

Autre technique couramment employée, le traitement de l'hémoglobine à l'acide. Au contact de l'acide, elle se dissocie, et une des parties dissociées se transforme en chlorhydrate d'hématine. Cet élément est très facilement reconnaissable car il cristallise sous la forme de prismes allongés, bruns à violets, caractéristiques.
Une fois de plus, le doute ne peut subsister.

 

Humain ou animal ?

Du sang est retrouvé mais il n'y a aucun corpsÂ…. Comment savoir si ce sang est celui d'une victime humaine ou celui d'un animal ? On peut répondre à cette question avec des sérums précipitants. Pas de panique, c'est très simple.
On dilue le sang dans du sérum physiologique, durant cette opération, les anticorps du sang se mélangent à la solution. Si l'on ajoute un sérum antihumain, qui contient des anticorps anti-immunoglobulines, on obtient une agglutination antigène-anticorps, seulement si le sang utilisé est humain.

​

Vidéo n°3
Vidéo n°1
Vidéo n°2
Vidéo n°4
bottom of page